Pierre Kopp

COURS EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE
(2016-2017)

Objectif

Le cours est destiné à doter les étudiants d’une bonne compréhension des méthodes d’évaluation dans le secteur de la culture et d’une ouverture sur les discussions relatives aux difficultés spécifiques de l’évaluation dans ce domaine.

 Le cours doit conduire les étudiants à avoir les moyens de procéder à une lecture critique des évaluations qui leurs seront présentées mais également à être en mesure de piloter une évaluation.

Moyens

Le cours de 18 heures est composé d’une partie de cours magistral destiné à présenter les fondamentaux de l’évaluation puis d’une seconde partie consacrée à la discussion autour de textes. A cette fin, tous les étudiants doivent lire et amener une version imprimée du texte de la semaine. Chacun doit rédiger une fiche de lecture (1000 mots) qui constitue le dossier de lecture que je controlerai en fin de cours
La fiche de lecture comme l'essai ne doit pas résumer le texte étudié, mais selectionner un point précis, l'exposer clairement, indiquer la position de l'auteur sur ce point, indiquer votre opinion du traitement fait par l'auteur du point en débat
 .
Cette fiche pourra être remaniée par la suite par les étudiants. In fine, les étudiants remettront à l’enseignant un cahier de fiches de lecture et de notes de cours qui constitue 50% de la note.
La seconde partie de la note est obtenue par la présentation orale, en 7 minutes, de votre projet.
 Le projet consiste à présenter la maquette d'une évaluation économique  d'une action culturelle ou d'un établissement culturel ou d'une loi. 

Manuel de référence à lire
Pierre Kopp, text book, 2015.

Liste des séances de cours 

Séance 2. Cours "Evaluation de la Culture ou des projets culturels ?"
Cours par Pierre Kopp
Lire avant le cours : 
 Dave O’Brien, 2010, Measuring the value of culture : a report to the departement for culture media and sport, texte 1 et annexe.

Séance 3. Cours d’introduction à l’évaluation des projets culturls
Cours par Pierre Kopp
L
ire : Pierre Kopp, text book, 2015.
Lire : Pierre Kopp, 2016, Exponential and hyperbolic discountingfrom the blackboard, 2016.

Séance 4. Applications
Lire :

Pierre Kopp et Remy Prud'homme, 2014, L’introduction de Free sur le marché des mobiles : essai d’analyse coûts-bénéfices, Revue d’Economie Politique, vol 124, 2014/3, septembre.
Yann Nicolas, 2007,  Les premiers principes de l’analyse d’impact économique local d’une activité culturelle, Méthodes, ministère de la culture.

Rendre une fiche de lecture de 1 000 mots comparant les méthodologies des deux textes.Etre prêt à présenter oralement son essai. 

Séance 5. Applications
Lire :
Pierre Kopp, 2016, Le cinéma français à l'épreuve de la concentration.Menaces sur la filière indépendante du cinéma français, rapport pour les organisations professionnelles du cinéma indépendant, juin.

ou 
Walter Santagata
Giovanni Signorello, Contingent Valuation of a Cultural Public Good and Policy Design: "The Case of ``Napoli Musei Aperti'', 1998. 

Rédiger un essai court (1 500 motsen choisissant l’un des points développé par l'un des deux textes ci-dessus. Etre prêt à présenter oralement son essai. Amener l'essai imprimé (je les ramasse).

Séance 5.  Applications
Lire : Jean-Pierre Plancade, 2013, Les relations entre les producteurs audiovisuels et les éditeurs de services de télévision, Rapport d ́information, n° 616.

Préparer une fiche de lecture de 1000 mots. 

Séance 6.  Applications
Présentation orale en 7 minutes
Si tout le monde ne passe pas ce jour là, nous continuerons sur rendez-vous.
Il convient qu'un étudiant organise le planning des passages.



 

- Developped by Killin'kitty -